Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les jardins de Maud
19 septembre 2016

Le Jardin Gourmand

Il y a des bonheurs tout simples, une transmission de génération à génération : les confitures !

Un plaisir que je re découvre. En voilà le menu :

Cueillir les fruits

Les préparer

Les cuire

Les mettre en pot

Inventer des étiquettes

Coller les étiquettes

Ranger les pots.

Recettes anciennes, ou trouvées sur le net, les agrémenter pour les faire vôtres. 

Une petite idée ?

Je vous propose la confiture faite ce matin :

Confiture de poires au caramel, vanille, noix de coco !

Pour un kilo de poires épluchées :

le jus d'un citron

800 g de sucre -200 g sucre blanc -600 g de sucre roux

60 g de noix de coco râpée

une gousse de vanille

 

Dans une casserole, à fond épais, faire un caramel à sec avec 200 g de sucre blanc (le roux pas génial pour voir l'évolution du caramel)

Pendant ce temps, dans votre bouilloire, faite chauffer 200 ml d'eau que vous versez sur le caramel quand il a une jolie couleur roux clair, afin d'arrêter sa cuisson. ATTENTION : ça éclabousse et c'est brûlant !!!!! Prenez vos précautions !

Faites chauffer encore quelques instants puis ajouter les poires citronnées et les 600 g de sucre roux, la noix de coco et la vanille fendue en deux dont vous aurez enlever les graines pour les mettre sur les poires.

 

Un quart d'heure de cuisson ... environ ... à vérifier en versant une goutte de confiture sur une assiette refroidie dans le congélateur. Si elle se fige de suite, il est temps de mettre votre confiture en pots. Fermez avec le couvercle et zou : tête en bas jusqu'à complet refroidissement !

Dernier geste coller les étiquettes !

 

Laissez "mûrir" pour que les différents arômes se marient !

 

 

Publicité
Commentaires
1
Moi!!! Moi !!!! Moi Mad'ame je veux un pot :)
Les jardins de Maud
Publicité
Archives
Publicité